Les différentes catégories d’utilisations de drones

Apparu en 1935, le terme « drone » est né du mot anglais drone qui veut dire faux bourdon ou bourdonnement. Il s’agit des aéronefs sans équipage pilotés de façon automatique ou par le biais d’une télécommande. Après la réalisation de leur mission, les drones retournent à leur base et peuvent être réutilisés de nouveau.

Les drones militaires

Utilisé dans l’univers militaire depuis plus d’un siècle, notons que la fin de la Première Guerre mondiale marque le début de l’histoire du drone. À cette époque, des prototypes d’avions sans pilote commandés à distance par Télégraphie Sans Fil ou TSF ont été créés par des ingénieurs spécialisés. Après, ceux-ci ont été améliorés à de fins militaires par de nombreux pays dont le Royaume-Uni en 1916 par le projet d’avion-cible appelé Aeriel Target conçu pour servir de cible de tir à l’entraînement des pilotes ; les États unis en 1917 par le projet Hewitt-Sperry automatic airplane destiné pour transporter et larguer des explosifs sur leurs cibles ; et la France en 1918 par le biais du projet d’avion sans pilote initié par Georges Clemenceau. Sachez qu’en ce moment, environ une trentaine d’armées sont équipées de drones dans le monde. En principe, les drones militaires s’occupent des opérations de renseignement et de lutte contre le terrorisme.

Les drones de loisir

De nos jours, le drone fait partie des objets connectés les plus tendance auprès du grand public français. C’est pour cette raison que dans le monde civil, l’achat des drones de loisir en version miniaturisée d’aéronefs piloté par l’aide d’une radiocommande, d’un Smartphone et d’une tablette est en pleine expansion sur le marché. Sachez que le coût de ses engins sans pilote s’adapte parfaitement à toutes les bourses et à tous les niveaux, car ils sont vendus à vingt euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Ils peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur et aussi bien du grand  débutant à l’expert. Toutefois, une législation a été adoptée en France en octobre 2016 dans le but de restreindre le champ des usages. Par exemple, il est interdit de voler au-dessus d’une personne ainsi qu’à proximité des zones protégées.

Les drones à utilisation professionnelle

Il est important aussi de savoir que le domaine professionnel n’est pas épargné par l’exploitation de ce moyen à plusieurs possibilités. Notons que grâce à son efficacité, les drones sont devenus des véritables outils de travail et que leurs usages sont étendus dans de nombreux domaines comme :

  • L’audiovisuel : utilisé pour la retransmission en temps réel des événements télévisés.
  • La sécurité et la surveillance : ils peuvent se rendre dans des lieux inaccessibles à l’homme et effectuer la surveillance de la zone de jour comme de nuit.
  • L’agriculture : ils facilitent la vie des agriculteurs, car ils peuvent aider ces derniers dans toutes les étapes de leur travail.
  • Le contrôle thermographique des bâtiments : cela permet de mesurer avec précision les variations de température engendrées par l’affaiblissement de chaleur ou l’humidité.