Avec la mondialisation, le nombre des réseaux sociaux a décuplé au cours de ces dernières années. Facebook est le réseau qui a été longtemps le plus utilisé, mais d’autres ont vu le jour juste à sa suite, ce qui offre un large choix aux internautes. Chaque réseau a sa particularité et les adhérents ont chacun leur petite préférence. Voici quelques-uns des réseaux sociaux les plus prisés.
FACEBOOK : Le réseau pour tisser des relations
Dans notre liste, nous ne pouvons pas omettre l’incontournable Facebook qui compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. C’est indéniablement le réseau le plus connu mondialement et rien qu’en France, il rassemble tous les mois plus de 38 millions d’utilisateurs. Il est devenu le réseau le plus pratique pour les particuliers, mais également pour les professionnels. Facebook permet de partager facilement des messages, des photos, des vidéos, mais aussi de suivre les actualités provenant des amis ou d’autres utilisateurs, professionnels ou non. Dans le domaine professionnel, il est idéal pour entretenir la relation client. En plus des services qu’il offre, les professionnels peuvent
- envoyer des publicités ciblées
- assurer la vente de leurs produits ou services
- améliorer le service client à partir de leur plateforme.
YOUTUBE : Le média social consacré aux vidéos
Une des propriétés de Google, You tube garde la première place pour ce qui est du partage et du visionnage de vidéos. Avec les différentes émissions qu’il diffuse, Youtube a pu rassembler plus d’un milliard de personnes depuis qu’il a été lancé en 2005. Il est actuellement proposé sous 2 versions, une gratuite ouverte à tout public et une payante pour ceux qui veulent y insérer une publicité.
TWITTER : Le réseau dédié aux Tweets
Inventeur des hashtags, Twitter demeure un réseau social très utilisé dans le monde, malgré son nombre d’utilisateurs en constante évolution depuis quelque temps. Il détient environ 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Sa spécialité est le partage de Tweets, qui sont essentiellement de courts messages en 280 caractères au plus. Ces messages peuvent s’accompagner de photos, vidéos, gifs et liens.
LINKEDIN : Pour les relations professionnelles
Comptant aujourd’hui plus de 546 millions d’adhérents, Linkedin tient la première place des réseaux sociaux consacrés aux relations professionnelles. Le réseau a été lancé en 2002, et depuis il a permis la valorisation des compétences et expériences de ses utilisateurs. Sur Linkedin, les adhérents peuvent créer leur CV en ligne et se mettre en contact avec d’autres professionnels. Il est également pratique pour la recherche d’emploi ou de nouveaux employés. Au sein du réseau, les utilisateurs peuvent partager des actualités professionnelles, de nouvelles expériences, et permettre aux adhérents d’échanger directement sur des questions relatives au travail.