Quels sont les outils qui protègent ma vie privée sur Internet ?
Aujourd’hui, la sécurité est au cœur des débats concernant l’utilisation d’Internet. L’utilisation d’Internet est de plus en plus accrue de nos jours. Internet à travers nos recherches et d’autres choses que nous faisons, accumulent et enregistrent assez de données nous concernant. Vu que nous partageons assez de données sensibles sur Internet, il est donc primordial de savoir comment les mettre à l’abri des pirates d’Internet. Ainsi, quels sont les outils qui protègent ma vie privée sur Internet ? Cet article nous donne la clé pour garder nos données confidentielles.
Pare-feu et Antivirus
Le pare-feu est un équipement qui se situe entre le réseau public et le réseau privé afin de filtrer le trafic en provenance d’Internet. Il empêche les programmes non approuvés ou d’origine douteuse d’accéder à l’ordinateur. L’antivirus lui, est un programme qui se charge de détecter, de neutraliser ou d’éradiquer des logiciels malveillants. Il analyse les fichiers téléchargés, le courrier électronique, les périphériques externes et de façon périodique la mémoire vive de l’ordinateur.
Il est important de les avoir tous deux, car ils se complètent. Si vous êtes sous Windows 10, vous n’en aurez pas besoin, car il est fourni avec un pare-feu et un antivirus puissant qui garantissent une sécurité optimale. Dans le cas contraire, optez pour Kaspersky Internet Security ou même Bullguard Internet Security.
VPN
Un VPN se définit Virtual Private Network en anglais et Réseau Privé Virtuel en français. C’est un service chargé de sécuriser et de chiffrer la connexion entre Internet et vos appareils. Vous avez ainsi un espace privé au travers duquel vous pourrez effectuer toutes vos actions sur Internet. Le VPN permet de passer incognito sur la toile. Parmi les meilleurs d’entre eux, nous pouvons citer : Cyber Ghost, Norton 360, Express VPN, Surf Shark, Atlas VPN, Proton VPN, Nord VPN.
Navigateur
Un navigateur est une application logicielle qui permet d’accéder aux contenus disponibles sur Internet. Parmi les navigateurs, il en existe qui permettent de surfer en toute confidentialité. D’autres sont spécialement conçus pour la protection de vie privée des utilisateurs. Brave et Qwant font partie de ces navigateurs qui protègent la vie privée. Brave intègre des bloqueurs pour les traqueurs de suivi, de publicités ainsi que l’exécution des scripts. Il dispose aussi de Tor qui offre la possibilité de naviguer de façon anonyme. Avec Qwant, vos données ne sont pas utilisées à des fins commerciales vous garantissant ainsi une sécurisation de celles-ci.
Mot de Passe
Le mot passe est un sésame précieux qui entre aussi en ligne de compte dans la protection des données. Il se doit d’être ‘’fort’’. Un mot de passe fort doit contenir au minimum 08 caractères. En plus, il doit contenir des majuscules, des minuscules ainsi que des caractères spéciaux. Les dates, les prénoms ou noms d’animaux sont plutôt à éviter.
En définitive, pour protéger sa vie privée, il faudra se doter des mesures énumérées ci-dessus. De ce fait, à chaque fois que nous serons sur Internet, nous aurons l’esprit tranquille.