Quelles sont les différentes formes de publicité en ligne ?

Quelles sont les différentes formes de publicité en ligne ?

Dans le but d’obtenir une plus grande visibilité, les entreprises utilisent de plus en plus les publicités en ligne. Les publicités en ligne étant de plusieurs formes et simples à mettre en place, toute entreprise gagnerait à les mettre en place, si elle sait les utiliser. Ce guide vous fournit des informations plus nourries sur ces différentes formes de publicités du web.

Le Search Engine Advertising (SEA)

Le SEA encore appelé achat des liens sponsorisés est une forme de marketing en ligne très intéressante pour les entreprises. Cette méthode de marketing permet de faire une location d’espace publicitaire sur des pages de résultats des différents moteurs de recherche existants.

De ce fait, on paye pour avoir la possibilité d’être classé en tête de liste lors d’une recherche effectuée. Le SEA est l’une des plus grandes sources de revenus de moteurs de recherche tels que :

  • Bing ;
  • Google ;

Cette méthode permet de mieux vendre ou améliorer l’image d’une marque.

Le social Ads

Il s’agit d’une publicité facturée le plus souvent au coût par clic, et réalisée sur les médias sociaux disponibles. Le social Ads est non seulement suggéré, mais proposé par :

  • Facebook Ads ;
  • Linkedln Ads ;
  • Instagram Ads.

Un social Ads vise à accorder une meilleure visibilité aux offres ou contenus des entreprises, envers une audience bien définie. Les réseaux sociaux constituent un secteur de publicité bien important qu’il est ingénieux de dominer, en tant qu’entreprise.

Par le moyen des data, le social Ads a la possibilité d’être assez ciblé.

Le Display

Le Display ou publicité d’affichage représente une forme publicitaire permettant de réaliser un rassemblement de publicité en ligne. Ces publicités, ainsi regroupées, possèdent un contenu graphique ou même visuel.

Le Display peut être présenté sous la forme :

  • D’une image ;
  • La vidéo ;
  • Un dessin.

Les sites éditeurs qui sont soit des sites web ou des plateformes présentent l’opportunité de faire recours au Display pour de la pub. Le Display est perçu comme une version numérique de publicités présentée au niveau :

  • Des magazines ;
  • Les journaux ;
  • Des revues.

Les annonceurs procèdent ainsi à une réservation ou un achat de plages publicitaires auprès de revues ayant une belle renommée.

Une publicité native

Ce type de publicité fait un recours à une forme de formats publicitaires disposant d’une très grande intégration. La publicité native s’apparente assez aux contenus éditoriaux usuels des sites support. Les plateformes sociales du web ont été les premières à accueillir les formats de publicité native.

Par la suite, la publicité native a migré vers les éditeurs traditionnels pour continuer de faire de l’impact dans le monde publicitaire. Comme exemple de publicité native, on peut énoncer :

  • Un tweet sponsorisé sur le réseau Twitter ;
  • Une vidéo en streaming effectuée sur YouTube ;
  • Un post publicitaire sur Facebook.

La publicité native a le mérite de ne pas trop encombrer un internaute, car elle a l’avantage de ne pas être intrusive. Néanmoins, elle est jugée trop classique et elle peut être confondue au contenu d’un site éditeur de supports.

Il existe 4 formes de publicités en ligne dont les caractéristiques et les modes de fonctionnement sont bien distincts. En fonction des objectifs et de la façon dont l’annonceur souhaite véhiculer son message publicitaire, ces publicités pourront le contenter. Les résultats que prodiguent ses publicités en ligne sont très satisfaisants.