Quel logiciel pour protéger son ordinateur ?

silhouette homme portant un masque

La protection de son ordinateur contre les virus n’est pas une tâche facile. Plusieurs éditeurs de sécurité proposent des logiciels de protection et ces derniers sont capables d’identifier et de contrer les logiciels malveillants.  Certains logiciels présents sur le marché sont plus pour le marketing que pour la protection. Il existe des logiciels gratuits qui peuvent s’installer en complément de votre antivirus et cela permet de détecter ou encore de sécuriser l’ordinateur face aux virus.

Malwarebytes browser guard : pour la protection du navigateur web.

Ce logiciel propose une extension de protection pour les navigateurs tels que Firefox et Google Chrome. Le logiciel malwarebytes protège votre ordinateur des sites frauduleux et des attaques des malwares. Il bloque également le passe des traqueurs pour vous protéger du piratage internet. Lorsque vous êtes dans votre navigateur et que vous tentez par inadvertance d’entrer sur un site peu recommandable, le logiciel vous en empêche pour protéger votre ordinateur. Ce logiciel est très pratique pour la protection de votre PC contre l’intrusion des virus.

Ublock : bloquer les publicités sur internet

Il s’agit d’un bloqueur de publicité sur les sites internet que vous parcourez dans votre navigateur. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des publicités malveillantes pouvant conduire à une arnaque et à l’intrusion des virus. Les pirates sont très ingénieux et ils peuvent se servir des publicités comme moyen de trafic pour s’introduire dans votre ordinateur. En installant le logiciel Ublock, vous pourrez ainsi filtrer les publicités.

Winja : pour la vérification des fichiers malaveillants

Winja est un logiciel utilisé pour détecter si un fichier reçu en pièce jointe contient un virus Il passe le document au peigne fins à travers différents antivirus. Cela permet de vérifier que le fichier est sain ou encore alors est infesté de virus. Il est possible de vérifier un fichier sur le disque dur, un fichier à partir d’une URL et analyser le processus de l’ordinateur.

Glasswire un pare-feu gratuit et efficace

C’est un logiciel existant en version gratuite. Il permet de contrôler l’activité réseau des applications installées et de Windows.  Grâce à un drapeau, il indique également les adresses internet consultées. Ce logiciel vous sera d’une grande utilité pour détecter une activité anormale sur votre réseau ou encore la présence d’un virus espion.

Sandboxie : bac à sable pour la sécurisation du PC

C’est une application gratuite permettant d’exécuter une application dans un bac à sable. Cela veut dire que l’application évolue dans un environnement sécurisé, restreint et distinct du système d’exploitation. Ce logiciel rend plus sûr la navigation et sécurise Windows contre les logiciels malveillants et les attaques des malwares.

Liste des logiciels inutiles

Certains éditeurs proposent des logiciels peu fiables. Il est donc déconseillé d’installer sur votre machine des programmes tels que :

  • Iobit Malware Fighter,
  • Glary Malware Hunter,
  • Spybot Anti Malware.

Parmi les logiciels utiles pour la protection d’un ordinateur, on peut citer antiransomware et anti-keylogger. Ces logiciels peuvent être d’une grande utilité à condition que l’antivirus fasse son travail.