Les Stories de Facebook : clone des Stories d’Instagram et de Snapchat ?

Facebook et les Stories ? Il s’agit d’une longue histoire. Après s’être inspiré des Stories de Snapchat pour les adapter à Instagram, Facebook lance à son tour les « Facebook Stories ». Le fonctionnement est étrangement similaire à celui des deux autres réseaux sociaux. L’ergonomie des « Stories » de Facebook et celle d’Instagram sont elles aussi très proches.

 

Les « Facebook Stories » : gadget ou véritable révolution ?

C’est en octobre 2014 que Snapchat lance la fonctionnalité « Stories » qui permet à l’affichage des messages pendant 24 heures. Cette nouveauté séduisant les utilisateurs de la plateforme, Facebook, après le lancement des « lives » aurait eu tort de ne pas tirer profit de ce succès !

L’intégration des Stories éphémères de Facebook est toute récente. Elles apparaissent sous forme de bulles en haut de l’application, juste au-dessous de la barre de recherche. Pour publier votre contenu, il vous suffit d’appuyer sur cette même bulle. Les messages Messenger vous permettent d’envoyer une réponse à l’expéditeur.

Vos Stories ne peuvent être diffusées qu’auprès de vos contacts. Vous avez la possibilité de publier des photos ou des vidéos. Celles-ci sont accessibles pendant une durée de 24 heures.

Malgré ces similitudes, Facebook propose une nouveauté : l’utilisation de filtres en réalité augmentée.

Les « Stories » : version mobile ou desktop ?

Une inconnue demeure : les « Stories » de Facebook seront-elles déployées uniquement en version mobile ou également adaptées aux ordinateurs de bureau ? En effet, actuellement l’utilisation de Facebook s’effectue principalement sur PC ou Mac, ce qui n’est pas le cas d’Instagram et de Snapchat, plateformes mobiles par excellence. Facebook a certainement anticipé cette problématique.

Les Facebook Stories, disponibles sur iOs et Android, sont actuellement en test en Irlande, pays privilégié lorsqu’il s’agit de réaliser des tests avant le lancement de nouvelles fonctionnalités. Le déploiement progressif, à travers le monde, des Stories est prévu dans les prochains mois.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook s’appuie une fois de plus sur le succès de ses concurrents ce qui permet au réseau social de ne pas se laisser distancer.