Les cinq meilleures tactiques pour profiter du buzz avec le marketing en temps réel

Gagner une campagne marketing réussie est difficile. Il ne suffit pas de gérer des activités peu convaincantes ou de suivre les activités des concurrents. Pour gagner le cœur du public, on doit faire quelque chose, sortant des sentiers battus. Ces cinq conseils sont idéaux pour tirer le meilleur parti du buzz marketing.

1.   Cibler les événements appropriés

Le marketing en temps réel est une grande opportunité, mais toute marque peut ne pas y participer. Avant d’y penser, on devra réfléchir s’il est adapté à la marque et au public. Les adeptes, apprécieront-ils un tweet forcé sur les cérémonies ? En vendant des produits cosmétiques, doit-on faire référence aux événements sportifs ? Les marques peuvent faire des merveilles dans un contexte approprié. Mais si l’événement n’est pas adapté, on ne devra pas le forcer. Il peut ne pas correspondre parfaitement à l’entreprise.

2.   Élaborer une stratégie à l’aide des indicateurs clés de performance ou les KPI

Le marketing en temps réel ne consiste pas à trouver une image amusante sur Internet et à attirer l’attention sur elle. Afin de vraiment réussir, il est mieux de créer une mini-stratégie dans laquelle on peut couvrir les plateformes à utiliser. On doit également considérer la manière d’utiliser la publicité, un calendrier pour les événements et les indicateurs clés de performance.

3.   Lire les règlements

On ne peut pas en faire trop si on n’est pas sponsor ou si une marque n’a aucun lien avec l’événement. On ne peut pas non plus montrer le prix sur le matériel graphique, car il est très limité. Les règles obligent à être prudent dans ce qu’on planifie. Mais cela peut aussi avoir un impact positif sur une créativité. Qui sait si on arriverait à trouver certaines des grandes idées si ce n’était pour les limites et les règlements.

4.   Considérer les différences culturelles et politiques

Pour mener une campagne de marketing pour une marque mondiale, on doit réfléchir à deux fois avant de la lancer. Par exemple, un coche ou un crochet signifie “oui” dans de nombreux pays. Mais au Japon et dans les pays scandinaves, cela signifie “non”. On doit bien considérer ces différences, pour le marketing en temps réel et pour toute stratégie en ligne. Mais son engagement est plus élevé, et ce genre de commentaire peut être perçu.

5.   S’assurer d’avoir une équipe pour s’impliquer dans le projet

Il existe des événements pour lesquels on peut planifier la communication à l’avance. Mais si la prévision n’est pas possible, on doit essayer d’avoir quelqu’un dans l’équipe pour être toujours opérationnelle. On pourrait préparer des graphiques à minuit, car le lendemain matin pourrait être trop tard. On doit gérer la communauté après le lancement d’une mini-campagne. On doit donc s’assurer de disposer d’une équipe chargée de soutenir les campagnes, avant que l’événement n’ait pas lieu.