Est-il possible de vivre d’un blog ?

Qui n’a pas un jour rêvé de se lancer dans le monde du blogging ? Cet univers attire de plus en plus d’internautes. La génération Y est particulièrement touchée par ce phénomène. Néanmoins, comme n’importe quel métier, celui de blogueur implique, outre les avantages, des contraintes. D’où l’importance d’être conscient des différents aspects du métier. Pensez-vous qu’il soit réellement possible de devenir financièrement indépendant à l’aide d’un blog ?

L’évolution du blogging

Pour comprendre les tenants et les aboutissants de la profession de blogueur, il est intéressant de comprendre ce qu’est réellement un blog et la transformation que celui-ci a connu durant ces dernières années.

Le blog se définit comme une plateforme sur laquelle les internautes disposent d’une totale liberté d’expression. Toute personne qui le souhaite est en droit de créer son propre blog. Aucune censure quant aux images ou aux informations publiées. De nombreux internautes créent leur propre blog  dans l’optique soit de se faire connaître soit d’échanger sur des thématiques qui lui tiennent à cœur.

La célébrité ne représente en aucun cas un prérequis pour la création d’un blog, néanmoins elle contribue à sa visibilité. Par certains blogueurs anonymes sont parvenus à devenir célèbres grâce à leurs compétences. Aujourd’hui ils vivent de leur blog. Par contre, rares sont ceux qui y parviennent.

 

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour qu’un blog se distingue d’un autre, il doit non seulement être attractif mais également proposer du contenu susceptible d’interpeller les internautes. Il est donc essentiel de réfléchir en amont sur les thématiques que vous voulez aborder. Prenez le temps nécessaire pour analyser votre « plus-value » par rapport à la concurrence.

Équipez-vous également de tout le matériel dont vous aurez besoin pour éditer vos contenus, caméras si vous envisagez de diffuser des tutoriels sous forme de vidéo. Dans ce cas précis, il sera préférable de suivre une formation vous permettant d’effectuer vous-même vos propres montages.

Pour percer dans ce secteur vous devez laisser transparaître votre passion pour les thèmes que vous traitez. Sans enthousiasme, la teneur de vos contenus s’en ressentira. N’oubliez pas que les blogueurs les plus connus sont des passionnés.