Digitalisation et organe publicitaire numérique

La digitalisation est devenue, avec le temps, une part intégrante de nos outils de communication. Dans ces débuts relégués à des fins publicitaires, la digitalisation a su gagner ses lettres de noblesse et s’impose comme la plus grande plateforme de diffusion d’information au monde. Si bien que la publicité en ligne est devenue dynamique et ciblée.

La publicité ciblée, un art basé sur l’espionnage

La publicité digitale est devenue, avec l’expansion et le développement de l’internet mobile, la première source de revenus de bon nombre de sites internet, ainsi que d’autres supports à vocation non lucratifs. Pourtant afin de générer du contenu pertinent pour les internautes, les sites générant ce type de contenu doivent en permanence suivre les tendances, mais également collecter des données de navigation de ces internautes. La collecte de ses données se fait normalement par la collecte et l’exploitation de données de navigation comme l’historique de navigation, mais elles contiennent aussi les données d’identité et d’empreinte numérique de l’internaute telles que son emplacement, mais également des données sur ses préférences. Mais la collecte de ce type de données se fait en général par l’enregistrement de données de navigation et la collecte de données par l’intermédiaire de fichiers appelés cookies. Des données collectées le plus souvent à l’insu des internautes.

La collecte de donnée, un litige entre efficacité et vie privée

D’une manière générale, la collecte de ce type de données ne doit être faite qu’avec le consentement des utilisateurs. Ceci entre également dans le cadre du respect de la vie privée numérique. Mais à des défauts de performance, la collecte de ce type de donnée est cruciale, ce qui fait que l’on se retrouve face à un litige.

  • D’une part, la collecte des données privées à l’insu des utilisateurs est un délit à l’encontre du respect de la vie privée ;
  • D’autre part, la performance des publicités ciblées vient de leur capacité à atteindre un public spécifique, mais aussi de leur capacité dynamique à adapter leur contenu en fonction des utilisateurs et de leur emplacement ;

Des stratégies publicitaires reposant sur le retour des utilisateurs

Afin d’élaborer une stratégie publicitaire efficace, les outils de gestion publicitaire en ligne s’appuient sur les données d’utilisateurs, et dans ce cas sur leur niveau de satisfaction. Par conséquent, pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, mais également afin de pouvoir leur proposer d’autres contenus qui répondent à leur attente, la stratégie a besoin de collecter le retour des utilisateurs. D’une manière générale, le retour des utilisateurs ne se limite pas uniquement à la collecte des données et historique de navigation, ils doivent également inclure l’appréciation de ces derniers. Ces appréciations ne peuvent être collectées que par l’initiative propre de l’utilisateur, ou encore collectées à son insu.