Si depuis une dizaine d’années, le nombre d’individus se déclarant en freelance a explosé. Si l’informatique concentre une majorité de ces freelances, il n’y a pas que dans ce secteur que l’appel aux freelances s’effectue. Cependant, avec une concurrence toujours plus élevée il est devenu difficile pour les freelances de trouver facilement des clients. Mais de nouvelles solutions ont vu le jour ces derniers temps. Zoom sur les méthodes qui fonctionnent pour trouver des clients quand on est freelance en France en 2019.
Valoriser son profil
Tous les recruteurs le répètent à longueur d’entretien. Un candidat qui affiche de la confiance en soi est un candidat qui a naturellement plus de chances que les autres d’obtenir le poste recherché. Voilà pourquoi il est capital pour les freelance de valoriser leur profil. Outre ces notions fondamentales aux yeux d’un recruteur, ne pas brader la qualité de son travail est fortement recommandé sous peine de perdre le gout de travailler. La motivation, la rigueur et la persévérance sont aussi des valeurs importantes pour tout bon freelance qui se respecte car des étapes délicates jalonnent la vie professionnelle de ces derniers. Après la théorie, place à la pratique…
Privilégier les plateformes
Afin de maximiser ses chances de décrocher le bon contrat, il est obligatoire de passer par la case internet. Et dans cette optique, les plateformes dédiées aux freelances représentent LE lieu numéro un pour tout bon freelance qui se respecte. Après une rapide inscription, il est bien évidemment possible de poster sa propre annonce en détaillant un maximum ses expériences passées, ses réalisations, ses aspirations, ses prétentions salariales,…Mais le vrai intérêt de ces plateformes est la mise en relation des clients et des freelance sans intermédiaire superflu. Un gain de temps qui permet par la suite de collaborer avec un client en dehors de la plateforme. Une sorte de bouche à oreille “gagnant-gagnant”.