Si on devait décerner la palme d’or à un réseau social, Facebook serait à n’en pas douter un prétendant sérieux au titre. Il faut dire qu’avec ses plus d’un milliard de membres, le réseau social fondé en 2004 par Mark Zuckerberg est devenu incontournable pour une stratégie de communication digitale réussie. Facebook à travers sa régie publicitaire Facebook Ads est devenu un levier puissant pour gagner en visibilité sur internet. Pour lancer une campagne Facebook Ads avec succès, il est important de s’entourer d’un certain nombre de précautions. Nous vous en parlons dans cet article.
Définir des objectifs mesurables et ne pas s’attarder sur la taille de l’audience
Si vous faites appel à un professionnel des facebook ads, il vous conseillera sans doute de définir des objectifs mesurables. Tout est question de connaître les performances que vous visez en publiant vos annonces. Est-ce plus d’abonnés, plus de notoriété ou encore plus de ventes ? Connaître l’objectif que vise votre publicité vous donnera à coup sûr des indices sur le meilleur format à choisir.
La base de votre communication est votre cible et retenez que ce n’est pas forcément leur nombre qui compte. Pourquoi viser un grand public que vous ne pourrez pas convertir autant focaliser votre communication sur les internautes qualifiés. Ici la qualité prime sur la quantité.
Concevoir un message adapté à ses buyers persona
Un spécialiste de webmarketing ne manquera pas de vous souffler à l’oreille ce conseil, il faut concevoir un message qui soit conforme aux attentes de votre public cible. Vous pouvez vous poser des questions simples. Comment mon public communique-t-il ? Quel langage privilégier dans ma communication avec lui ? Est-il sensible aux émoticônes ? Est-il plutôt messages courts ou explications détaillées ? Quels sont ses supports de communication et ses contenus favoris ?
Raconter une belle histoire et surveiller les performances
Il est important de nouer un bon lien avec votre audience. Comment y parvenir ? En leur narrant une belle histoire. Même si vous faites une annonce publicitaire, essayez ne pas être trop promotionnel. Parler à votre audience de vos projets, créer des histoires captivantes qui vont intéresser vos fans.
Il est également important de surveiller les performances de vos publicités en temps réel. Facebook Ads Manager vous permet de le faire. Vous pouvez suivre vos campagnes pour savoir si elles ont un impact sur votre audience.