Comment bien choisir son hébergement web

Il est quasiment impossible pour une entreprise contemporaine d’exister sans avoir un site web. Mais l’hébergement de ce site peut sembler complexe de prime abord. Zoom dans les entrailles d’internet.

Choisir l’option clé en main

L’option “clé en mains” consiste à payer un hébergeur qui vous propose de faire vous-même votre site avec au moins deux groupes d’outils :

  • D’une part, des “templates” qui sont des modèles pré-existants. Vous en choisissez un et vous le personnalisez en modifiant les couleurs, en y ajoutant votre logo…
  • D’autre part, des interfaces dans lesquelles vous pouvez créer ce que vous voulez en utilisant des commandes de programmation basique.

Cette option convient aux personnes n’ayant pas une formation approfondie de programmeur, aux entreprises ayant de nombreux sites internet et à toutes les personnes physiques ou morales voulant lancer rapidement leur site internet.

L’option “espace d’hébergement”

Dans ce cas, l’on est dans la programmation pure ! Il est capital d’avoir de solides compétences pour y arriver. En effet, c’est comme si l’hébergeur vous louait un vaste hangar vide et que vous soyez obligés de construire votre site de toutes pièces.

Pour l’hébergement de votre site web vous trouverez une liste de services disponibles sur la toile. Cette solution est très intéressante parce qu’elle permet une personnalisation optimale. Toutefois, prenez le temps de lire attentivement les options proposées pour chaque type d’hébergement avant de passer commande pour une formule d’hébergement ou pour une autre.

La question de l’hébergement de votre courrier électronique

Dans le domaine hi-tech, sachez que de nombreuses possibilités vous sont offertes. Il est par exemple possible de bénéficier d’adresses mails inclues dans le pack d’hébergement avec une URL de connexion très simple à retenir et souvent de la forme « mail.votresite.com ».

Vous pouvez aussi prendre des adresses mails à part, mais dans ce cas, la procédure de connexion impose d’avoir un niveau intermédiaire ou expert.