Les smartphones : substituts des appareils photos ?

De nos jours, les « téléphones mobiles intelligents » se sont transformés en véritables ordinateurs mobiles. Ils disposent de très nombreuses fonctionnalités dont celle liée à la prise de photos dont la qualité est impressionnante au point même de surpasser celle de certains appareils photos. Il semble donc logique de s’interroger sur l’avenir de ces derniers.

 

Le pouvoir des photos en déclin ?

Il y a encore quelques années de cela, la prise de photos était réservée pour certains évènements de la vie quotidienne : vacances, anniversaires, fêtes, etc. Le classement de ces photos dans des albums dédiés permettaient de les consulter régulièrement pour se remémorer certains souvenirs.

Il s’agissait presque « d’un rituel ». Depuis les mentalités ont changé, les individus préfèrent stockés leurs photos sur des supports informatiques. Ils ne les regardent que ponctuellement, voire plus du tout.

Les réseaux sociaux, et tout particulièrement ceux destinés à la publication de visuels, ont accéléré ce désintérêt envers les photos sur papier. Désormais le partage des photos se fait sur internet. Cette tendance se renforce de plus en plus au fil des années, au point qu’actuellement seuls 16 % des Français continuent à faire imprimer leurs clichés.

La qualité des photos prises par des appareils numériques demeure néanmoins supérieure néanmoins tout le monde n’est pas du même avis.

Appareils photos versus smartphones : le fossé des générations

La génération Z est attirée depuis son tout jeune vers les nouvelles technologies, ce qui explique le fait qu’ils se tournent naturellement vers leurs smartphones pour prendre des photos. Plusieurs raisons permettent de comprendre leur choix. D’une part, la taille réduite des téléphones portables simplifie leur transport, il vous suffit juste de le glisser dans votre poche. D’où la facilité à prendre des photos très rapidement, et ce, dans n’importe quel lieu.

Par contre, les personnes âgées de plus de 65 ans, privilégient volontiers les appareils numériques. En effet ils maîtrisent moins les nouvelles technologies. Leur éducation contribue également à favoriser l’usage d’un appareil photo dans la mesure où pour eux une photo n’est réelle que lorsqu’elle est imprimée.

Malgré tout, l’appareil photo restera toujours le moyen le plus efficace pour prendre des clichés. C’est ancré depuis des générations dans la mentalité de nombreux Français.