Les objectifs de la communauté européenne en termes de protection des données privées

L’Union européenne souhaite favoriser la circulation des données et plus particulièrement celles personnelles des internautes. L’objectif affiché ? Dynamiser l’économie numérique. À terme, cette pratique permettrait de créer des emplois et donc d’augmenter la croissance économique. Pour respecter la confidentialité des données privées, la Commission propose différentes mesures. Petit tour d’horizon des décisions prises.

Commercialiser des données personnelles ? Impossible sans consentement préalable

La Commission européenne, même si son objectif final vise à renforcer la protection des données, souhaite que les sociétés rattachées au secteur des Télécom puissent disposer de l’autorisation de commercialiser les métadonnées ainsi que les données qu’elles ont en leur possession.

Les métadonnées concernent toutes les informations liées aux appels téléphoniques. Les entreprises liées aux Télécom disposent en effet de tous les éléments concernant l’heure des appels ainsi que leur localisation. Le contenu de la conversation demeure quant à lui confidentiel.

À termes, si les consommateurs souhaitent donner leur consentement, tous leurs emails, appels vocaux, messages numériques seront interceptés, écoutés puis stockés après avoir été scannés. La dernière étape étant leur commercialisation. Une remarque cependant, les métadonnées et les données correspondant à ces conversations téléphoniques devront obligatoirement être anonymes au moment d’être commercialisées.

 

La Commission européenne est intransigeante sur la question concernant l’éventuelle commercialisation de données privées sans l’accord des particuliers. Pour poursuivre dans la même optique, la Commission européenne s’est également intéressée aux cookies.

Celle-ci souhaite en effet voir les règlements concernant les cookies devenir beaucoup plus simples. Les cookies se présentent comme des bandeaux lorsque vous ouvrez une nouvelle page internet. Leur apparition ne peut en aucun cas être contrôlée par un internaute. Ces cookies sont exploités par les serveurs qui les utilisent en guise de véritables mouchards et dont l’objectif est d’envoyer des publicités ciblées aux utilisateurs.

Les appels pour lesquels la Commission européenne a fait des propositions se limitent pour l’instant aux sms et communications téléphoniques traditionnelles. La Commission souhaite étendre ces nouvelles mesures aux services tels que Gmail, Facebook Messenger, WhatsApp ou Viber.

Quid de l’application de ces nouvelles règles en Europe?

La divergence des législations européennes ne permettent pas pour l’instant d’appliquer ces nouvelles règles de manière unifiée. La Commission européenne souhaite néanmoins mettre en place des mesures communes et applicable dans chaque pays membre.

Cette proposition serait aussi bénéfique pour les entreprises que pour les particuliers.