Le webmarketing : un domaine trop souvent délaissé par les entreprises

À l’ère de la révolution numérique, le web est devenu un canal de communication incontournable pour une entreprise de développer son « business ». Considéré comme un levier de croissance très efficace, le webmarketing ne parvient pourtant pas à fédérer toutes les entreprises autour de cette forme de communication. Néanmoins il devient de plus en plus urgent d’intégrer le webmarketing dans une stratégie de développement. Quels sont les éléments à prendre en compte pour adopter une stratégie de webmarketing ?

La sous-évaluation du webmarketing

Votre entreprise a pris la décision de s’orienter vers le web-business ? Son développement nécessite de prendre conscience que le marketing sur le weeb a un coût et qu’il est impossible de le mettre en place en l’espace d’une semaine. Il est donc essentiel de disposer de temps et de moyens financiers.

Certaines entreprises ne font appel au marketing que de manière ponctuelle, ils ignorent donc qu’investir dans le webmarketing engendre des coûts élevés et qu’elles doivent allouer le budget nécessaire à sa mise en place. Elles ont conscience qu’il devient prioritaire pour elles d’adopter une stratégie sur internet mais elles ne maîtrisent toujours la puissance de ce levier.

Focus sur le contenu

L’objectif  vise à convertir des prospects en clients. Pour y parvenir le contenu publié doit permettre de générer de nouveaux leads, de les convertir, de toucher un public le plus large possible, etc.

Le contenu se doit donc d’être utile et pertinent. Il doit parvenir à susciter l’intérêt des internautes tout en leur apportant les informations dont ils ont besoins. Grâce à une présence active sur internet (site web et réseaux sociaux) associé à du contenu de qualité, une entreprise parvient à augmenter son trafic sur la toile. La personnalisation du contenu permet, à terme, de fidéliser les clients.

Le pouvoir des supports numériques

Désormais il existe différents formats de supports. En fonction du public ciblé, vous avez la possibilité d’adapter le format en conséquence. Par exemple, pour des contenus informatifs et techniques, il est conseillé de privilégier les livres blancs.

Par contre s’il s’agit de transmettre un message court et général, privilégiez la vidéo. Ce type de problématique relève essentiellement du webmarketeur avec lequel une entreprise travaille (interne ou prestataire). Il lui appartient de réajuster la stratégie webmarketing d’une entreprise si le besoin s’en fait sentir.

Les modes de consommation ont évolué, les entreprises doivent donc s’adapter à ce nouveau contexte.