Le trafic qualifié : le Saint Graal des marketeurs

Que votre entreprise soit une ETI, une PME ou une TPE, dès l’instant où vous avez créé votre propre site internet, votre objectif est d’attirer du trafic sur votre site. Cependant, vous ne devez pas vous limiter à des visiteurs lambda, qui après avoir consulté quelques articles, quitteront votre site et ne reviendront plus. Vous devez au contraire privilégier l’acquisition de trafic qualifié.

 

Définir les critères d’un trafic qualifié

Vous voulez mettre en place une campagne publicitaire pour attirer des visiteurs sur votre site ? Vous devez au préalable définir le profil de votre cible idéale pour diffuser une campagne pertinente.

L’étude des données collectées lors des visites des internautes vous permet d’en apprendre beaucoup sur eux. Tenez compte de leur sexe, âge, leurs centres d’intérêts, leur localisation ainsi que le type d’appareil à partir duquel ils se connectent sur votre site.

Ne négligez pas non plus les mots-clés, la sémantique est très importante. Vous choisissez des termes trop concurrentiels, trop vastes ? Votre trafic ne sera pas de qualité ! Vous devez également définir des KPI pertinents pour pouvoir ajuster votre contenu et vos campagnes.

Quels leviers actionnés ?

Le référencement naturel constitue un excellent levier pour générer du trafic. Par contre, cette technique nécessite un investissement financier et requiert beaucoup de temps. Cependant, elle rapporte beaucoup.

Vous pouvez également opter pour les liens sponsorisés. Il existe différentes pratiques susceptibles d’attirer du trafic qualifié sur votre site. Vous pouvez, par exemple, publier des commentaires sur des blogs dont les contenus et le public sont similaires aux vôtres.

La participation à des forums liés à votre secteur d’activité vous permettra également de vous positionnez comme un expert et par conséquent intéressé des internautes ayant des affinités avec vos produits.

Les campagnes publicitaires que vous mettez en place doivent être ciblées. Appuyez-vous sur votre base de données clients pour toucher uniquement les personnes qui présentent un intérêt. Proposez du contenu utile et pertinent, n’oubliez que les internautes se rendent sur votre site pour rechercher de l’information en ligne.

Le ciblage précis de l’audience constitue la clé pour attirer du trafic qualifié sur un site internet.