Le paiement automatique : est-ce une bonne idée ?

Que vous soyez freelance, chefs d’entreprises ou artisans, la gestion financière d’une structure peut s’avérer complexe si vous ne disposez pas des compétences nécessaires.

 

Quelle alternative à la gestion financière manuelle ?

La gestion d’une entreprise d’un point de vue financier ne s’improvise pas. Entre les encaissements, les décaissements, les impayés, etc., cela requiert du temps, des compétences, en un mot vous pouvez être vite débordé face à la charge et à la difficulté de la tâche.

Certes, vous pouvez vous faire assister par du personnel qualifié, cependant cette solution implique de disposer du budget nécessaire, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour résoudre cette problématique très contraignante, il existe des systèmes permettant de paiement automatique. L’avantage de cette solution ? Un gain de temps inestimable.

Qu’est-ce que le système de paiement automatique ?

Les systèmes de paiement automatiques fonctionnent par internet. Pour que votre organisation soit optimale, il vous suffit de mettre en place des échéanciers destinés aux prélèvements automatiques.

Pour y parvenir, vous devez créer un compte sur un site internet dédié, configurer les différents paramètres relatifs aux paiements qui doivent être effectués à échéance précise. Il s’agit donc d’une solution permettant d’automatiser les prélèvements destinés au règlement de factures ou autres.

Ces outils sont très complets, ils ne se limitent pas uniquement au prélèvement puisqu’ils centralisent les encaissements liés aux prélèvements. Ils assurent la gestion des prélèvements annuels, de ceux des clients. Ces systèmes offrent même la possibilité de créer des ordres de prélèvements directement sur internet.

Vous bénéficiez également d’un suivi des règlements ou des rejets par votre banque. Vous gagnez ainsi énormément de temps. D’un point de vue financier, ces solutions sont très avantageuses et moins onéreuses que de recourir à du personnel spécifique.

L’un des atouts du paiement automatique relève du fait que vous disposez de la possibilité de déléguer le recouvrement des factures impayées à la société avec laquelle vous avez contractualisé pour installer votre système de paiement automatique.

Le petit plus ? L’évaluation financière de la capacité du client à régler ses factures, ce qui permet de vous prémunir de surprises désagréables.