Comment bien choisir son objet publicitaire ?

La concurrence est de plus en plus rude entre les entreprises. Tout secteur porteur se voit envahi par de nouveaux acteurs. De plus, les offres de produits des sociétés sont généralement identiques tant en termes de fonctionnalités que de qualité. Difficile dans un tel contexte de réussir à se démarquer de ses concurrents. D’où la nécessité de déployer des techniques de communication pertinentes qui vous aideront à fidéliser vos clients tout en suscitant l’intérêt de vos prospects. Pour ce faire, les articles promotionnels sont des instruments à privilégier. Cependant, pour obtenir les effets escomptés, il est crucial de bien choisir votre objet publicitaire

Bien définir votre cible 

Pour trouver un objet publicitaire original qui vous permettra d’atteindre votre objectif commercial, vous devez nécessairement déterminer votre public cible. Une telle analyse est indispensable si vous souhaitez choisir le support qui satisfera le plus vos attentes. Pour ce faire, posez-vous un certain nombre de questions. 

De quel genre est  votre cible : masculin ou féminin ? Vous adressez-vous à des adolescents, à des adultes ou à des séniors ? Quelle est la catégorie socioprofessionnelle des destinataires de l’objet publicitaire ? S’agît-il d’étudiants, d’artisans, de cadres d’entreprise ? Ciblez-vous des clients, des prospects ou des fournisseurs ?  

Ce sont autant de questions qui méritent d’être posées, car il est manifeste que vous n’allez pas présenter le même article promotionnel à un étudiant qu’à votre plus fidèle client. Par conséquent, le choix de l’objet publicitaire devra se faire eu égard aux caractéristiques de la cible.

A quelle occasion offrir l’objet promotionnel ?

Un article promotionnel peut être distribué à n’importe quel moment. Tout le monde aime recevoir des présents. Par conséquent, vous pouvez offrir des objets publicitaires à diverses occasions. Il peut s’agir d’une cérémonie de lancement d’un nouveau produit de l’entreprise, ou bien de l’inauguration d’une succursale.

Le but de l’objet publicitaire est de mettre en avant l’image de l’entreprise. Selon des estimations, 89 % des Français aiment recevoir un article promotionnel au cours d’un évènement à caractère commercial ou culturel. Autant dire que les objets de publicité ont la côte !

Choisir un objet utile

Veillez à choisir un objet publicitaire qui soit utile et pratique. Il ne s’agît pas de distribuer des gadgets très high-tech. Optez par exemple pour un stylo, une clé usb, une coque de Smartphone ou un porte-clés. Plus l’objet sera utilisé, plus vos destinataires auront votre marque à l’esprit.